Formation Illustrateur - Graphiste (1/66)
— Visuel réalisé: Sandrine et Yoanna étudiante Prépa. 2013-14
 
×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (2/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
L'INTENTION DE CHACUN DES COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LES PROFESSEURS.
-
D'AUTRES COURS SONT EN COURS DE REALISATIONS.
×
Guy Meldem (3/66)
L'AFFICHE


Contenu :
Avec l'affiche comme base de travail, l'idée de ce workshop est de découvrir des manières alternatives d'utiliser la sérigraphie et de questionner sa pratique. En utilisant toutes les ressources disponibles, l'étudiant expérimentera et explorera les limites de ce medium.
Thèmes :
La sérigraphie et l'affiche
Objectifs :
Développer de nouvelles techniques, de nouveaux outils pour la sérigraphie permettant de réaliser des images propres à ceux-ci. Réaliser une série d'affiches basées sur ces découvertes.

Professeur: Guy Meldem



×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (4/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
L'INTENTION DE CHACUN DES COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LES PROFESSEURS.
-

GRAPHISME (Gaël Faure)

Contenu :
Comment mettre en page un contenu dans différents médiums de communication. Création de contenu graphique à travers différents thèmes donnés (illustrations, titres, polices de caractères, animations, …). Création d'affiches. Création d'un portfolio professionnel. Comment créer des brochures, cahiers et livres imprimés et reliés. Cours d'informatique (Adobe: photoshop, illustrator, indesign), techniques d'impressions et reliures. Cours théoriques sur l'histoire du graphisme et sensibilisation à l'image (statique et en mouvement).
×
(5/66)
— Visuel réalisé: Giovana et Nathan étudiantsPrépa. 2013-14
 
×
Guy Meldem (6/66)
— Guy Meldem
 
×
Gaël Faure (7/66)


Thèmes :
Graphisme d'information, communication visuelle, design d'affiche, typographie, identité visuelle.
Objectifs :
Maîtriser les outils du design graphique. Être capable de faire des objets de communication originaux, pertinents, aboutis, professionnels et esthétiques.
Savoir gérer un projet de design graphique (livre, magazine, journal, identité visuelle, campagne d'affichage,…) de A à Z.


Professeur: Gaël Faure ( Designer graphique et illustrateur indépendant, a travaillé à Berlin, Londres, La Neuveville et Lausanne) Diplômé de L'ECAL (école cantonale d'art de Lausanne) en communication visuelle spécialisation design graphique). Est actuellement professeur et assistant d'informatique et de graphisme à l'ECAL. Ainsi que professeur intervenant pour la classe préparatoire à Têtard.
×
Guy Meldem (8/66)
— Guy Meldem
 
×
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR (9/66)

Graphiste — Une formation complète de 3 ans à plein-temps, avec une spécialisation illustration | multimédia | édition, couronnée par un diplôme délivré par l’école d’arts visuels Têtard.
Profil de l’élève— Qu’ils soient sur papier, sur écran, animés ou statiques, les visuels doivent intéresser l’élève. Une curiosité naturelle pour toute forme de communications est importante. Entretenir une culture générale et visuelle durant ses études est primordial.
Les professeurs — L’école Têtard s’assure que tous les intervenants ont une excellente pratique du domaine enseigné. Ils sont tous actifs dans le monde professionnel. Certains sont des professeurs de Haute école d’art et de design (HES-SO). D’autres viendront de France de Belgique, d'Angleterre et de Suède. Le corpus principale est composé de professeurs, qui sont en accord avec la démarche de l'école.
Contenu de la formation — Identité visuelle: logotype, papeterie, environnement, signalétique, affiche, habillage produit (packaging). Édition: livre, typographie, journal interne, presse périodique. Presse: l’imprimé, journal interne, presse périodique, professionnelle ou grand public. Multimédia: image fixe, animée (motion design), image de synthèse 3D, CD Rom, DVD, logiciels, Internet. L’illustration: arts visuels, la bande dessinée, la couleur, la sérigraphie / le modelage de figurine, histoire de l’art, sémiologie de l’image. Stages en entreprises.
Conditions d’admission — Il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire ou son gymnase,et présenter des travaux durant un entretien à l’école.
Titre obtenu — Certificat d’études de Graphiste
avec comme l’option choisie: Multimédia / Edition / Illustration. Le certificat est délivré par l’école d’arts visuels Têtard.
Partenariat — Cette formation est en partenariat avec des entreprises privées.
×
Guy Meldem (10/66)
— Guy Meldem
 
×
Stage de Graphisme / Concepteur (11/66)
— Travail pratique
 
×
Mads Freund Brunse (12/66)
GRAPHISME

Contenu :
Introduction aux formes de notre alphabet et de l'écriture. Enseignement du design typographique basé sur le relation entre le texte et l'image. Création d'un contexte et d'un contenu sous les contraintes données.
Thèmes :
Typographie, Image, texte, illustration et collage.Outils : Papier, cutter, ciseau, stylo, feutre, crayon, scotch, logiciels informatique Techniques de production : Photocopieuse, imprimante, serigraphie, pochoir, linogravure.
Objectifs :
Developper un savoir faire à travers l'experimentation. Comment faire un travail approprié tout en gardant un regard personnel sur le sujet traité.

Professeur:Mads Freund Brunse
×
Stage de Graphisme / Concepteur (13/66)
— Travail pratique
 
×
Ian Party (14/66)
FONT DESIGN / TYPOGRAPHIE

Contenu :
Découvrir et comprendre le lien entre nos 26 lettres de l'alphabet bref historique de l'écriture et de la typographie découverte et expérimentation des différents outils d'écriture (de la plume calligraphique au pinceau en passant par le spray)
Thèmes :
composition d'une affiche typographique en noir blanc technique libre.
Objectifs :
développer un sens de la forme noir blanc comprendre la structure de notre alphabet expérimenter et apprivoiser des outils d'écriture inventer de nouveaux outils d'écriture

Professeur: Ian Party

×
Ian Party (15/66)
FONT DESIGN / TYPOGRAPHIE

Contenu :
initiation à la forme de la lettre 2 composition 3D
Thèmes :
création de lettrage en 3 dimensions choix des objets et technique libre
Objectifs :
comprendre la structure de la lettre jouer et composer avec l'espace découvrir la notion d'espace vide et d'espace plein

Professeur: Ian Party
×
Gaël Faure (16/66)
— Gaël Faure
 
×
Gaël Faure (17/66)
— Gaël Faure
 
×
Gaël Faure (18/66)
— Gaël Faure
 
×
Gaël Faure (19/66)
— Gaël Faure
 
×
Gaël Faure (20/66)
— Gaël Faure
 
×
Mads Freund Brunse (21/66)
— Mads Freund Brunse
 
×
Mads Freund Brunse (22/66)
— Mads Freund Brunse
 
×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (23/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
L'INTENTION DE CHACUN DES COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LES PROFESSEURS.

×
Ivana Gvozdenovic (24/66)
ILLUSTRATION / DESSIN


Contenu :
Il s’agira d’un cours de dessin principalement, avec expérimentation de diverses techniques, ( dessin : crayon, stylo bille, feutre, encre de chine, peinture, etc. avec ses contraintes et ses avantages suivant les exercices proposées, tels que croquis, dessin de nature morte – techniques : reproduction, calque/décalque,
transfert, trichloréthylène, pyrogravure, etc…) utilisation de supports et matériaux variés afin de se familiariser avec les différents moyens possibles qu’offre l’illustration. Le tout grâce à des thématiques données.

Thèmes :
Illustration de texte : extraits de textes ou d’histoire, qui servent de base ou prétexte à illustrer. Affiches : création d’affiches (sériel) sur différents sujets (ex: propagande). Flag : création de drapeaux. Le but est de comprendre l’importance d’une imagerie forte et percutante. Fanzines : création de petits livrets à partir des thèmes donnés. Wallpaper : travail de reproduction de motifs créés au préalable.

×
Ivana Gvozdenovic (25/66)



Objectifs :
Le cours a pour but de traduire en image une idée, un message, un texte. Il permettra d’acquérir des compétences pour créer, concevoir et réaliser des oeuvres graphiques et illustratives, esthétiques et communicatives, destinées à être lues, comprises et appréciées par un public à partir de supports variés. L’élève devra peu à peu acquérir de l’aisance dans un environnement visuel qui lui sera propre, et à travers les divers exercices de recherche, développer son style d’illustration personnel.

Professeur: Ivana Gvozdenovic
×
Félicie Aymoz (26/66)
CARNET DE CROQUIS


Contenu :
Tester différentes techniques de dessin. D’un carnet de format libre, l’étudiant fait un confident, une boîte à trésors et un laboratoire d’expression.
Thèmes :
Collages, découpages, dessin d’imagination, dessin d’observation rapide, gommes-tampons, dessin main gauche
Objectifs :
Développer un langage graphique, expérimenter plusieurs techniques et
se constituer un objet ludique et personnel. Partager son travail lors d’une petite expo des différents carnets créés durant le cours.


Professeur: Félicie Aymoz

×
Félicie Aymoz (27/66)
NARRATION


Contenu :
Le cours Narration permet d’aborder le format du livre d’une manière simple, en jouant sur la répétition. à partir de quelques dessins réalisés au trait, l’étudiant explore la façon dont se crée une narration. Le texte peut intervenir de façon ludique, par l’utilisation de phrases tirées au sort par les étudiants et composées sur des tampons encreurs.
Thèmes :
Dessin au trait - photocopieuse - tampons encreurs
Objectifs :
Réaliser rapidement une illustration dans son style personnel. Expérimenter la narration en jouant sur la dynamique répétition/changement. Appliquer les techniques de reliures de base afin de réaliser un petit carnet. Présenter son travail lors d’un mini-marché des livres créés durant le cours.

Professeur: Félicie Aymoz

×
Séverine Assous (28/66)
ILLUSTRATION HYBRIDE


Contenu :
Création de planches de style rassemblant 3 banques d'images(photo, dessin, peinture) sur les univers iconographiques suivants: Home / Animal / Végétal, et que chaques élève collectera en fonction de sa sensibilité et ses attirances propres.
Thèmes :
Création de planches de style rassemblant 3 banques d'images(photo, dessin, peinture) sur les univers iconographiques suivants: Home / Animal / Végétal, e que chaques élève collectera en fonction de sa sensibilité et ses attirances propres.
Objectifs :
Apprendre à collecter e à utiliser des images déjà existantes pour en créer de nouvelles. Développer son propre univers picural, créer un personnage original.
Mobilisation des connaissances graphiques pour la réalisation d'une application graphique ( Flyer, affiche, packaging...), dans laquelle l'élève mettra en scène son personnage et l'investira d'une mission.


Professeur: Séverine Assous
×
Séverine Robin (29/66)
NARRATION / PEINTURE


Contenu :
Enseignement du pictural dans l' illustration.
Thèmes :
Lien texte / image
Objectifs :
Chaque élève écrira et illustrera une histoire de son choix, ayant pour thème commun. Il y trouvera assez de liberté pour trouver le "genre" avec lequel il aura assez d'affinité pour sa narration. Il apprendra et maîtrisera ainsi sa pâte personnelle plastique, dans ce large champ qu'est la narration… Il en découlera une exposition au terme du cours.

Professeur: Séverine Robin
×
Ivana Gvozdenovic (30/66)
— Ivana Gvozdenovic
 
×
Ivana Gvozdenovic (31/66)
— Ivana Gvozdenovic
 
×
Ivana Gvozdenovic (32/66)
— Ivana Gvozdenovic
 
×
Ivana Gvozdenovic (33/66)
— Ivana Gvozdenovic
 
×
Ivana Gvozdenovic (34/66)
— Ivana Gvozdenovic
 
×
Félicie Aymoz (35/66)
— Félicie Aymoz
 
×
Félicie Aymoz (36/66)
— Félicie Aymoz
 
×
Félicie Aymoz (37/66)
— Félicie Aymoz
 
×
Séverine Robin (38/66)
— Séverine Robin
 
×
Séverine Robin (39/66)
— Séverine Robin
 
×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (40/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
L'INTENTION DE CHACUN DES COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LES PROFESSEURS.
-
D'AUTRES COURS SONT EN COURS DE REALISATIONS.
×
Lionel Tardy (41/66)
LE GRAPHISME A L'ECRAN

Contenu :
Cours théoriques et travail pratique autours du logiciel Processing
Thèmes :
"The most simple games"
Objectifs :
Apprentissage des notions de base de programmation créative. Introduction à la programmation créative et au design génératif grâce au logiciel Processing (java). Les étudiants recevront les bases de programmations. Le travail sera axé autours de la réalisation d'un jeu simple ou d'un système permettant de générer des dessins vectoriels.

Professeur: Lionel Tardy

×
Lionel Tardy (42/66)
— Lionel Tardy
 
×
Lionel Tardy (43/66)
— Lionel Tardy
 
×
Lionel Tardy (44/66)
— Lionel Tardy
 
×
(45/66)
— Illustration faite par une étudiante
 
×
Hélène Becquelin-Mottet (46/66)
LA BANDE DESSINEE

Contenu :
Narration:
- Apprendre à scénariser, découper et structurer une histoire sur une et plusieurs planches.

Dessin:
- Découvrir différentes techniques.
- Garder un style de dessin tout au long d'une histoire et savoir l'adapter aux thèmes imposés.
- Apprendre à avoir différents univers graphiques.

Technique:
- Savoir rendre un projet "clef en main", prêt à l'impression.
- Travailler sur différents logiciels d'illustration (Photoshop, Illustrator) et de mise en page (In Design).
- Avoir quelques bases de graphisme afin d'être polyvalent.
- Tenir un blog de dessin (collectif ou personnel).

Culture générale:
- Ouverture sur d'autres style de dessins.
- Visite des différents festivals BD en Suisse ( BD-FIL, Sismics, Fumetto) et autres expositions.

×
Hélène Becquelin-Mottet (47/66)
Préparation à la vie professionnelle:
- Savoir travailler en groupe, développer un projet à plusieurs.
- Présentation de travaux personnels à des professionnels du monde de la BD.
- Savoir s'adapter à la clientèle selon les sujets d'illustration (presse, édition enfant, politique, mode, ...).
- Participer à plusieurs concours de BD (BD-FIL, Angoulême, Fumetto,...) afin de s'adapter à des thèmes, des formats narratifs et des délais imposés.


Thèmes :
- Bande dessinée
- Illustration
- Animation


Objectifs :
- Avoir des compétences d'illustrateur de niveau professionnel.
- Se présenter à des maisons d'éditions, pour la presse ou des clients avec un dossier personnel de qualité.


Professeur: Hélène Becquelin-Mottet
×
Hélène Becquelin-Mottet (48/66)
— Hélène Becquelin-Mottet
 
×
Hélène Becquelin-Mottet (49/66)
— Hélène Becquelin-Mottet
 
×
Hélène Becquelin-Mottet (50/66)
— Hélène Becquelin-Mottet
 
×
Peinture (51/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
L'INTENTION DU COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LES PROFESSEURS( en cours de réalisation)
×
Chritina Jonsson (52/66)
PEINTURE


Contenu :
Atelier de recherche en peinture pratique animé par des exercices d'observation ainsi que de la peinture directe et sans sujet. Production d'images. Observation de matière.
Thèmes :
Sujet/Fond, Nature morte/Image, Recherches de couleurs de matières et de manualité. Gouache, aquarelle, acrylique.
Objectifs :
Intégrer la peinture dans son trousseau d'ustensiles de graphiste et d'illustrateur : l'élève va découvrir, en faisant, ses points forts et plaisirs liés à ce médium. Soutenir et développer les capacités de l'élève à s'exprimer en peinture, se familiariser avec le geste et la matière.

Professeur: Christina Jonsson
×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (53/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS 2012-2013 ANNEE 1
-
L'INTENTION DU COURS.
&
QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR LE PROFESSEUR.
×
Nicolas Delaroche (54/66)
CAMERA OBSCURA
Initiation à la photographie de l’observation à la pratique

“La photographie, c'est mieux qu'un dessin,
mais il ne faut pas le dire!” Ingres


Contenu :
enseignement des connaissances techniques (appareil photo, développement, tirage) et travaux pratiques de photographie. Les shootings se dérouleront à l’Ecole Têtard, en extérieur (Alpes), dans un musée (à définir), dans le studio d’un photographe professionnel.
Thèmes :
objets, portrait, paysage, photographie d’art, nature morte
Objectifs :
maîtriser les outils de la photographie, apprendre à voir et à comprendre ce qu’on voit, produire un travail personnel, mobiliser les connaissances en graphismes pour la réalisation d’une édition au terme du cours

Professeur: Nicolas Delaroche

×
Nicolas Delaroche (55/66)
— Nicolas Delaroche
 
×
Nicolas Delaroche (56/66)
— Nicolas Delaroche
 
×
Nicolas Delaroche (57/66)
— Nicolas Delaroche
 
×
Film d'animation (58/66)
En cours de réalisation.
×
Année 1 ( GRAPHISTE/ILLUSTRATEUR) (59/66)
FORMATION DE GRAPHISTE / ILLUSTRATEUR(TRICE)
COURS ANNEE 1
-
PROGRAMME DES COURS HISTOIRE DE L'ART

×
Lorraine Pidoux (60/66)
ICONOGRAPHIE
Des formes et des lettres
Initiation à la lecture d’images

« Il n’y a pas de délire d’interprétation puisque toute interprétation est un délire. » Clément Rosset, philosophe


Contenu :
enseignement des connaissances méthodologiques (description, interprétation, critique) et travaux pratiques de lecture d’image et de recherche documentaire. Les cours se déroulent à l’Ecole Tétard, à la Bibliothèque Universitaire de Lausanne et dans un musée.
Thèmes :
Images et texte : origines, mémoire, identité, propagande, publicité.
Objectifs :
Lire, interpréter une image et développer à propos de celle-ci un sens critique. Enrichir sa culture visuelle artistique. Exercer ces capacités à l’oral comme à
l’écrit dans le but d’apprendre à parler de son propre travail.


Professeur: Lorraine Pidoux



×
Lorraine Pidoux (61/66)
— El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie, 1920
 
×
Illustration du cours (62/66)
— Illustration
 
×
(63/66)
FILM D'ANIMATION

Contenu :
Initiation aux techniques d’animation image par image : le dessin animé ; l’animation à plat (papier découpé), l’animation de volume, etc.

Approche graduelle et simple du mouvement image par image. Enseignement théorique et pratique (exercices et expérimentations).

Visite d'un festival de film d'animation (Animatou, Fantoche ou Annecy).
Réalisation d’un projet individuel et/ou de groupe.

Thèmes :
dessin animé, animation à plat, animation en volume, techniques insolites, autres techniques.

Objectifs :
Connaissances des différentes techniques d’animation image par image.
Être en mesure de réaliser un film d'animation image par image.

Professeur:
Marcel Barelli
×
Film d'animation (64/66)
— Réalisé par l'intervenant des stages d'animation
 
×
Film d'animation (65/66)
— Réalisé par l'intervenant des stages d'animation
 
×
Travail pour dossier / concours d'entrée (66/66)
— Nadia/ Etape 2
 
×