Sociologie de l’image (1/3)
Sociologie de l'image

Jour : Vendredi
Horaire : 10h00 à 12h00
Dates : 28 février / 6 - 13 - 20 - 27 mars / 3 avril - 10 avril / 1 mai
Durée du cours: 8 séances de 2h00

Prix du cours : FRS 380.- ( 320.- étudiants)


_____________________________

Dans l’atelier

Jour : Vendredi
Horaire : 12h45 à 14h30
Dates : 28 février / 6 - 13 - 20 - 27 mars / 3 avril - 10 avril / 1 mai
Durée : 8 séances de 2h00

Prix du cours : FRS 380.- ( 320.- étudiants)


×
Cours de design (2/3)
SOCIOLOGIE DE L'IMAGE

« C’est au moment où nous sommes submergés par un flux continu d’images que nous avons de plus en plus de mal à nous représenter les phénomènes, c’est-à-dire à les définir autrement que par de vagues approximations flottantes, à les clarifier, à les poser pour les mettre à distance. »
Alain Gauthier, La Trajectoire de la modernité.

Contenu : enseignement des connaissances théoriques, lectures, images et vidéos.

Thèmes : introduction aux différentes méthodes d’analyses en relation avec l’intitulé du cours (iconographie, iconologie et médiologie), « médium, image et corps », petite histoire de la photographie et du cinéma, rhétorique de l’image, montrer et démontrer, l’image-illustration, la culture de masse, le mirage du public, l’argument publicitaire.

Objectifs : saisir les enjeux des images, développer une ou plusieurs grilles de lectures critiques, parfaire ses connaissances historiques.


Intervenante: Nathalie Oberson, Historienne de l'art
×
Dans l'atelier (3/3)
DANS L'ATELIER

« La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient. »
Francis Ponge, 1899 - 1988.




Contenu : survol économique, artistique et politique de l’atelier, rappels des révolutions et des réformes qui ont jouées un rôle dans son histoire, les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons.

Thèmes :pourquoi et comment l’atelier est-il né, l’évolution de sa fonction (du Moyen-Âge au XXIe siècle), Académies versus Ateliers, LE grand tournant du XIXème siècle, le nouveau statut de l’artiste, la fascination pour l’atelier d’artiste, son mythe dans l’imaginaire collectif, sa fonction aujourd’hui.

Objectifs : rappel des points forts qui ont joués un rôle dans les changements de cet espace, présentation de plusieurs artistes, discussions autour de la notion d’atelier.


Intervenante: Nathalie Oberson, Historienne de l'art
×