Patricio (1/17)
— Visuels
 
×
workshop (2/17)
WORKSHOP
Patricio Gil Flood

Du texte à l’action, et de l’action au texte.

Contenus : A quel public veut-on se diriger en tant qu’artistes ? Comment les idées, les pensées, les questions peuvent-elles sortir de notre studio ? Comment peut-on utiliser l’espace public comme un scenario ? Comment les différents contextes nous influencent dans notre pratique artistique ?
Pendant cette semaine on va sortir nos questionnements dans la rue. On va commencer par explorer différents exemples et stratégies, actuelles ou passés, utilisé par des groupes d’artistes ou activistes.
Puis on va voir comment intervenir dans la sphère publique d’une manière simple et comprendre comment se servir d’un support graphique pour documenter, ou publier l’action. Dans l’atelier nous travaillerons différentes manières de faire une affiche, un flyer, ou un fanzine à partir de textes et de dessin, d’encre et de photocopie, qui communique ou qui fait partie de notre intervention. Nous travaillerons de manière individuelle et collective.
Nous croiserons les regards et les références artistiques pour donner corps à un potentiel projet personnel.
Objectives : Toutes les étapes d'une action sur les voies publiques seront développées pas à pas. De la création, à la production graphique et la concrétion dans l'espace.
×
design (3/17)
— Cours Design Graphique
 
×
Worschop Design Graphique (4/17)
Worschop Design Graphique

....Chaque instruction (« typographique» ou «visuelle») doit comporter des indications sur :
— La technique à employer (peinture, crayon, chablon, photocopie, photographie, etc.) et éventuellement une source (livre, photo, internet...) à utiliser;
— Un processus de transformation après-coup du visuel créé (découpe/recomposition, photocopie avec effet, altération chimique, pliage, etc.)
— La taille et la position finale de l’élément relativement à une feuille A3 en vertical. Le transfert sur la planche finale se fera probablement par photocopie.
Ces instructions peuvent donner des libertés d’interprétation
à la personne qui les exécutera....

Le workshop s’achèvera par la réalisation d’affiches
×
Communication Visuels (5/17)
«Design Graphique»

Initiation à l’illustration éditoriale / du 13 au 17 novembre 2017

Ces stage s'adressent à des personnes intéressées à l'image, et aux personnes qui désirent s'orienter dans le domaine des arts appliqués et visuels.


Pour les personnes intéressée, contactez - nous au 021.646.84.40 / contact(at)tetard.ch
×
La photo (6/17)
— LA PHOTO
×
(7/17)
Pola vs Insta (photo)


Pourquoi cette image plutôt qu’une autre ?
Qu’est-ce qui fait que je garde, efface, modifie, publie, développe, imprime, transforme cette image plutôt qu’une autre ?
Quelle est la différence entre une image physique et une image sur le web ?

Testons durant une semaine ces différents types d’images. Polaroïds et images instagram. Images instantannées, mais qui ne possèdent pas la même finalité. Prenons l’appareil photo et le téléphone comme deux mêmes objets et voyons ce qui émerge !

Objectifs: Réussir une série d’images cohérente et comprendre les enjeux des deux mediums utilisés. Album photo et/ou accrochage seront exposés à la fin de la semaine sur les délicieux murs de Têtard.
×
(8/17)
— Initiation à l'illustration éditorial
 
×
(9/17)
Initiation à l’illustration éditoriale

Contenu :
Exploration de l’illustration dans le monde des médias (journaux, magazines, revue, sites d’informations) sous ses différentes formes (du dessin de presse au journalisme BD). Créations d’illustrations éditoriales depuis le croquis jusqu’à sa forme définitive.

Thémes :
Dessin, illustration, Bande dessinée, dessin de presse,

Objectifs :
Apprendre à créer une image illustrative, particulièrement dans le domaine éditorial.
Comprendre les contraintes propre au domaine (thématique définie à l’avance, forme et format limité).
×
(10/17)
Matthias Rihs


Après une formation dans le département Arts visuels de l’Ecole cantonale d’arts de Lausanne, j’ai travaillé pendant douze ans comme iconographe et rédacteur images pour le magazine L’Hebdo. Parallèlement à cette activité j’ai collaboré à plusieurs expositions en tant qu’artiste-plasticien puis depuis 2005, je travaille comme illustrateur, particulièrement pour la presse et l’édition (par ex. Le Temps, Bon pour la tête, L’Hebdo).
×
(11/17)
Stage sur le Collage

Contenus : Ce qui distingue la physique quantique des autres disciplines scientifiques c’est que pour elle la position et la perception de l’observateur influencent directement l’objet observé. Branche de la science la plus mystique cette constatation à trouver des résonnantes au sein d’autres disciplines comme la philosophie.
Peut-on transposer cette théorie sur les images ? c’est-à-dire, comment le contexte, l’identité ou la nature influencent-elles notre perception ?

Pendant cette semaine il sera question de manipulation, de transformation voire même de disparition. Armés de ciseaux et de colle (peut-être même d’autres choses), nous explorerons la vie des images afin de réinventer un autre point de vue et d’expérimenter des sensations.

Objectifs : Le workshop s’achèvera par la réalisation de plusieurs compositions papiers originales.
×
Véronique Portal (12/17)
— Véronique Portal
 
×
(13/17)
Véronique Portal

est une artiste franco-suisse née dans les années 80 au sud de la France. Après plusieurs années d’expériences diverses et variées, Véronique Portal intègre l’ecal, école d’arts de Lausanne, dont elle sort 5 années après diplômée d’un bachelor HES-SO en Arts Visuels. Continuant sur sa lancé, elle rejoint la même année la haute école d’art et de design de Genève, la HEAD, et suivra les classes de Mathieu Copeland et Christophe Kihm au sein du département Workmaster. Cela découlera sur un diplôme Master HES-SO en 2010.
Depuis, Véronique Portal poursuit activement ses recherches artistiques autour de l’image et de la narration. Son travail est montré régulièrement en Suisse, en France ou même encore ailleurs dans des institutions de renoms comme le Centre d’art de L’Onde, la Villa du Parc à Annecy, l’Espace Quark à Genève , Standard/Deluxe ou le Centre d’Art Circuit à Lausanne dont elle est la treizième membre active.

×
(14/17)
DOSSIERS DERNIERE MINUTE


Déroulement de l'atelier:

Vendredi ,
17h30-20h30
Samedi , Dimanche
9h30-12h30/ 13h00-17h00

(Prix Frs 400.- matériel inclus)


Cesd'atelier ouverts, proposés aux étudiants en retard, autour de la finalisation de leur dossiers de concours d'entrée!

Recommandations pratiques:

- Selon l'avancement du dossier, venir avec toutes les réalisations, toutes les esquisses ou juste toutes les idées dès le premier jour afin de les faire rapidement évoluer ensemble.
Scanner, appareil photo, imprimantes seront à disposition pour la finalisation et mise en forme des dossiers.
×
3 jours d'ateliers (15/17)
— Affiche
 
×
Ateliers hebdomadaire / Portefolio (16/17)
Ateliers Réalisation PORTEFOLIO

Jour: Mardi
Horaire : 19h00 à 21h30
Prix sur demande ( en foncion du Nombre d'ateliers nécessaire)
ou/et
Jour : Vendredi
Horaire : 9h00 à 11h30
Prix sur demande ( en foncion du Nombre d'ateliers nécessaire)
ou/et
Jour :Mercredi
Horaire : 15h45 à 17h45
Prix sur demande ( en foncion du Nombre d'ateliers nécessaire)
ou/et
Jour :Jeudi
Horaire :17h00 à 18h45
Prix sur demande ( en foncion du Nombre d'ateliers nécessaire)


×
Préparation book (17/17)
Préparation aux concours d'écoles d'Art ou d'arts appliqués

Outre notre programme d'année préparatoire, nous offrons la possibilité aux personnes désireuses d'entrer dans des écoles d'arts de se préparer efficacement aux examens et de présenter un dossier complet et personnalisé.

Ces ateliers sont modulable en fonction des disposions du participant et peuvent se suivre en cours d'année.

Le programme sera individualisé en fonction du niveau du participant, du choix de l'école et de ses disponibilités.

Les personnes intéressées contacteront l'école par téléphone ou par e-mail afin d'établir un projet personnalisé.




×