28 Août au 2 septembre 2017 (1/19)
Workshop Dessin & illustration
CultureHôtel, Leysin
28 août - 1er septembre 2017

Dessin & Illustration / Le récit et sa capacité à créer de nouveaux mythes.

Contenu:-Une conférence de l'artiste sur son travail et sa démarche artistique (en début de stage) afin de donner des pistes de travail aux étudiants (trouver des artistes référents, se faire un corpus d'images rassemblées autours du thème, des techniques picturales appréciées, des ambiances dégagées.)-Aborder le dessin à travers différentes techniques, sous l'angle de l'illustration, le récit et la fabrication d'image, comment nourrir son imaginaire et utiliser des références de l'histoire de l'art. -Échange sur la construction d'une image, rassemblement de documentation, choix du sujet, création de croquis préparatoires, cadrage de la composition, choix des techniques de réalisation (outils traditionnels de préférence). Comment bien choisir son format et son support.Quels outils utiliser pour réaliser son image.Thèmes: Image et récit / nouveaux mythes / imaginaire et fantastique / carnavals et costumes. Objectifs:Réaliser une ou plusieurs illustrations en rapport avec le thème afin de les présenter lors d'une exposition à la fin du stage.
Apprendre à développer son imaginaire autours d'un thème imposé en se faisant plaisir.
×
28 Août au 2 septembre 2017 (2/19)
Dessin & Illustration / le récit et sa capacité à créer de nouveaux mythes.

Ce stage s'adresse à des personnes qui s'intéresse au dessin, à l'illustration, à la BD. ou à des personnes qui aimeraient profiter de cette semaine pour travailler avec Marie-Pierre Brunel (FR).


Pour les personnes intéressée, contactez - nous au 021.646.84.40 / contact(at)tetard.ch
×
Marie-Pierre Brunel (3/19)
— Marie-Pierre Brunel (Fr)
 
×
28 Août au 2 septembre 2017 (4/19)
Marie Pierre Brunel est née en 1985. Originaire de Montbéliard, elle vit et travaille à Paris.

A l’instar de sa formation passée par l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême puis l’École supérieure d’art et de design de Marseille, le travail de Marie-Pierre Brunel oscille entre dessin, illustration, édition et peinture.

Après un long séjour au sein du Dernier Cri entre 2010 et 2014, où elle s’immerge au cœur de la scène undergraphique tout en développant sa pratique de la sérigraphie, elle intègre comme assistante l’atelier du plasticien Damien Deroubaix.

Dans le même temps son travail personnel, essentiellement centré sur les arts graphiques, va évoluer vers une approche résolument picturale en se nourrissant de références telles que le chamanisme, l’art brut ou l’anthropomorphisme, créant ainsi des personnages hybrides dotés de monstruosités et d’anomalies singulières. Jeux de masques, rituels ancestraux, croyances populaires et squelettes d’animaux confèrent une atmosphère sombre et inquiétante aux acryliques grand format de Marie-Pierre Brunel. Arts Factory, 2017
×
Programme CultureHôtel (5/19)
- Camps d'été 2018

- Camps d' Automne 2017

- Stage d'été 2018 adultes / Sculpture - Modelage

- Cours hebdomadaire / Ados / Enfants / Arts Visuels

- Cours hebdomadaire adultes / Peinture - Dessin

Dans l’air pur et rare des hauts de Leysin, entre les dents-de-lion et les Dents du Midi, entre des écoles américaines, des pubs anglais, des chalets familiaux et des bistrots de quartier, l’ancien Hôtel est désormais un lieu de création riche et insolite qui échappe à toute (dé)finition.

Ce lieu de ressources et d’expériences organise des cours, des workshops, des résidences d’artistes, des productions d’art et des événements culturels.

Histoire :
L'ancien hôtel a une très longue histoire et c'est avec passion qu’elle est révélée et recherchée ; cette recherche assidue a apporté de nombreux témoignages et documents historiques.
Peut-être, jusqu'à présent, le plus joli souvenir est celui du séjour dans l'Hôtel Buffet de la Gare de Feydey de l’acteur
Fernandel entre 1945 et 1946.
×
CultureHôtel (6/19)
Résidence d'artistes:

C'est au CultureHôtel, que sont invités des artistes en « résidence (ré)créative » et c'est à partir d’elle que de nouvelles expériences pourront être entamées, partagées et parfois, l’occasion d’êtres présentées au public.

Au croisement de recherches et d’œuvres réalisées par les artistes hôtes, il y a des rencontres avec le public ; la résidence est certainement le moyen d’amener la création dans de disciplines différentes au plus près de la population, de partager les différentes pensées et démarches artistiques.

Lors de tels présentations, il y aura la possibilité de faire la connaissance de penseurs, bricoleurs d'arts et artistes qui se débattent avec le domaine de l'art, et cela dans un cadre très particulier.

C’est surtout l’envie de se laisser surprendre par ce qui se crée et qui se pense, au travers des rencontres ; celles de l’artiste avec son œuvre, ou du public avec l’art qui s’inscrit aussi, en haut, à Leysin.

Ces rencontres, gratuites et ouvertes au public, seront communiquées par les sites du CultureHôtel et celui de l’Ecole Têtard.
×
CultureHôtel (7/19)
Ateliers :

A différentes occasions, cet espace abrite des cours / workshops / élèves / programmations de l'école Têtard.

A la base, ces ateliers sont le lieu des recherches pédagogiques et artistiques de Davide d'Ambrosio ( Directeur de Têtard) et Christina Jonsson ( Artiste Peintre).

Passionnés par la transmission de l’art et le partage de recherches plastiques et constructives, ils ont vu l’ancien Hôtel, orienté plein Sud, comme le lieux idéal pour créer une sorte de biotope d’échanges et de recherches.

Ils y invitent des artistes, transformant ainsi l’hôtel en résidence d’artistes.

Aussi, à différentes occasions durant l’année, le bâtiment abrite des programmations de l'école d’arts visuels Têtard ; cours, stages et camps pour des personnes de tout âge.

Ainsi, plutôt qu’une école, il faut penser cet espace comme une série d’ateliers artistiques investis par l’école Têtard et sa philosophie.
×
CultureHôtel (8/19)
Extraplat / Atelier de Sérigraphie


« Extraplat ». Mis sur pieds par Davide d'Ambrosio, il permet une production manuelle et expérimentale de la sérigraphie, de ses possibilités multiples d’expressions graphiques et de dessins.


Des productions autonomes aux expérimentations, des recherches de graphistes, illustrateur et d'artistes aux ponctuels workshops, cet atelier est notamment utile à des fins pédagogiques pour des jeunes qui ont aurons la possibilité de pratiquer et développer leur idées.
×
exposition (9/19)
— Culturehôtel
 
×
Vue en été (10/19)
— Terrasse du Culture Hôtel
 
×
Résidence d'artiste (11/19)
— Lars est un musicien qui vit à Berlin
 
×
Concert (12/19)
— Buvette Cédric Streuli
 
×
Camps de la Classe Préparatoire 2013-14 (13/19)
— Mise en place de l'expo de la fin du camps
 
×
Inauguration du 17 mai 2014 (14/19)
— Machine à découper le papier
 
×
Inauguration du 17 mai 2014 (15/19)
— Concert Jaz Ayling & Chai
 
×
Ancien Hôtel de la Gare Buffet de Feydey (16/19)
— Résidence d'artistes
 
×
Ancien Hôtel de la Gare Buffet de Feydey (17/19)
— Résidence d'artistes
 
×
(18/19)
— Création de l'aménagement intérieur du CultureHôtel
 
×
Transformation (19/19)
— Création des chambres du CultureHôtel
 
×